1859

Archives de la Ville de Carouge

L’histoire de CHIRAT commence il y a 160 ans. Le 1er juillet 1859, Charles Chirat, alors âgé de 21 ans, fonde, Place du Molard à Genève, avec François Gardy et Jacques Gilbert, une société de commerce alimentaire appelée Gardy, Chirat et Cie.

En 1870, l’entreprise déménage à Carouge et se lance, 14 ans plus tard, dans la fabrication de vinaigre. Charles Chirat meurt en 1891, léguant l’entreprise à son fils, Paul Chirat. Peu de temps après, ce dernier rachète la Vinaigrerie de Carouge, fondée en 1838, et baptise la nouvelle entreprise issue de la fusion «Vinaigrerie de Carouge Paul Chirat».

Nous produisons déjà du vinaigre, pourquoi ne pas produire également des légumes au vinaigre?

Voilà ce que se dit Paul Chirat lorsqu’il se lance, en 1900, dans la fabrication de produits fins au vinaigre.

Années 1950

L’entreprise Chirat approfondit ses connaissances en matière de conservation alimentaire et introduit la pasteurisation en Suisse en 1950. Celle-ci permet de conserver plus longtemps les légumes au vinaigre (par exemple les cornichons, les oignons, le maïs et les champignons) et de préserver leur croquant. Les carottes, le céleri et les betteraves, notamment, proviennent de l’agriculture genevoise et sont transformés avant la période de Noël, tandis que les concombres et les cornichons sont également importés, et récoltés puis transformés entre le 15 juin et le 20 septembre, en fonction de leur région d’origine.

 

La nouvelle ligne de remplissage et de pasteurisation

En 1951, l’entreprise est vendue par la troisième génération de la famille Chirat à une entreprise familiale de Ballaigues spécialisée dans le commerce du vin et du vinaigre. Chirat devient dès lors une marque connue à l’échelle nationale qui croît rapidement.

Le service de facturation et le service clientèle, 1953

1962

Chirat est entretemps le premier fabricant suisse de conserves au vinaigre. Son assortiment est régulièrement élargi et va des poivrons aux olives farcies aux sauces piquantes prêtes à l’emploi. Le succès de toutes ces spécialités conduit à la construction d’une nouvelle fabrique sur le site de l’entreprise, Rue de la Fontenette, à Carouge, dont les installations reposent sur les procédés de fabrication les plus modernes.

1978

Outre les légumes au vinaigre, l’autre segment traditionnel de Chirat est la production de vinaigre, de moutarde et de sauces prêtes à l’emploi. En octobre 1978, Chirat est le premier producteur à introduire en Suisse une mayonnaise allégée contenant 50% de calories en moins, la sauce Majorette, qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de son époque en matière d’alimentation saine et d’hygiène physique. Elle connaît rapidement un important succès. Dans les années 1980, Chirat propose de nombreuses innovations dans ce segment: l’assortiment de sauces froides comporte, outre des classiques comme la sauce bourguignonne ou la sauce tartare, de nouvelles sauces comme les sauces Cocktail, Curry, Barbecue, etc.

1993

Plein régime pendant la saison des cornichons

Chirat Pickles Band

Le «Chirat Pickles Band» voit le jour dans les années 1950. Ce Big Band, avec ses personnages de bande dessinée en forme de légumes, est associé pendant 40 ans aux cornichons, oignons blancs et petits épis de maïs croquants.

 

 

En 2007, le mariage traditionnel entre Chirat et la musique est revisité à l’occasion de plusieurs spots TV. Les super-cornichons de bande dessinée sont tout aussi croquants et marrants qu’autrefois!

Spots TV

Regarde ici les anciens et nouveaux spots TV de Chirat.

 

Chirat Pickles Band
Ancien Spot TV 2
Chiratbella
Salvatore
Discoqueen
Vanessa